Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julien Amouroux
20 mars 2013

Le Cumul en Débat

Le cumul des mandats est une des plaies de notre société. A droite comme à gauche il est affligeant de voir nos politiques s'accrocher à leurs mandats locaux et nationaux comme des moules à un rocher.

Bien que le candidat Hollande ait juré (craché ?) de stopper cette aberration, ce vœu pieux a fait "Pschitt" comme tant d'autres.

Encore dimanche dernier le magazine Capital a montré les conséquences de ce système avec Christian Eckert, Député, Membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale et Maire de Trieux en Meurthe-et-Moselle. A la minute 54 du reportage, il vous explique qu’il est très occupé par son mandat de député et encore plus avec sa fonction de rapporteur. Il n’a pas vraiment le temps de s’occuper de sa circonscription. Résultat il se rattrape avec la réserve parlementaire. Un fond monétaire à moitié opaque qui lui permettra, en temps venu, de financer son éventuelle réélection. Il appel cela avec gourmandise une « petite correction ».

Mails il n'y a pas qu'en politique qu'on cumule. Passons les capitaines d'industries qui se cooptent de ci de l'autre pour nous intéresser au cas des journalistes. Tiens prenons en un au hasard : Yves Thréard.

Yves Thréard est Directeur adjoint de la rédaction du quotidien Le Figaro.

arton3914

En regardant la bio qui se trouve sur son blog on peut y lire :

« Je fais partie de l'équipe de polémistes de l'émission On refait le monde sur RTL (19h15-20h) présentée par Nicolas Poincaré. Je participe au Club BFM TV de Ruth Elkrief (généralement le mardi de 12h45 à 13h20), au Match d'ITélé animé par Laurent Bazin (le vendredi de 8h15 à 8h20 avec Maurice Szafran) et j'interviens régulièrement sur LCP, Public Sénat, LCI, France Inter ou encore BFM Radio »

Il n’est pas certain qu’il soit toujours sur BFM, mais on peut rajouter chroniqueur à C dans l’Air sur France 5.

Yves Thréard est donc, en quelques sortes, lui aussi un cumulard. Quelle importance me direz-vous ? Voilà un homme qui sait s’organiser. Et dans son cas on ne peut pas le soupçonner d’abuser de fonds publics à des fins électoralistes.

Non ici le préjudice lié au cumul est de toute autre nature. C’est un préjudice intellectuel.

Premièrement cette espèce du journaliste/chroniqueur/éditorialiste/polémiste/expert, loin d’être en voie d’extinction, est la première à dénoncer les cumuls des patrons du CAC ou de nos politiques alors qu’elle-même se vautre littéralement dans les mêmes travers.

Deuxièmement le fait qu’Yves Thrèard et ses collègues de bureau squattent les micros, participent à la diffusion d’une pensée oligopolistique qui ce recycle de plateaux en plateaux et qui participe à aplatir l’acuité générale.

La faute à qui ? La faute à un système fruit de la conjugaison de deux facteurs :

1/ L’explosion des émissions de débats dont les radios et télévisions sont friandes. Peu chers à produire elles cartonnent en audience, grâce notamment à son coté peuple et café du commerce et sont donc très rentable. Mais leurs nombres et leurs fréquences étant exponentiels,  elles ont un appétit insatiable de participants et de chroniqueurs.

2/ Les journalistes/producteurs qui ne font pas leur boulots et qui pour n’importe quel sujet sollicitent toujours les mêmes Professeur Rollin pour venir nous éclairer. Au lieu d’aller chercher un expert du domaine, on préfère aller au plus rapide, et piocher dans la « Expert List » qui vous garantira un intervenant de qualité et capable de se prononcer sur tout et son contraire avec en plus panache.

Pourquoi faire différent et innovant quand on peut faire pareil et rapide ? Cela ne vous rappel rien ?

Résultat, il n’est plus possible d’allumer son poste sans tomber sur Yves Thréard, Elisabeth Lévy, Christophe Barbier, Joseph Macé-Scaron, Alain Duhamel, Alain-Gérard Slama et consorts…abrutissant !

Que faire ? Regarder ou écouter moins les émissions mais mieux. Il ne faut pas généraliser et il y a encore beaucoup de talks de qualités avec des figures sans cesse renouvelées comme « Ce soir ou jamais ». Il y a aussi l’option de la lecture par exemple. Mais attention là aussi nos experts ont leurs entrées !

Julien

Pour aller plus loin vous pouvez notamment voir le film « Les nouveaux chiens de garde » sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Julien Amouroux
Publicité
Archives
Publicité